Découvrir la Roche-sur-Yon

GÉOGRAPHIE

La Roche-sur-Yon est située au cœur de la Vendée, dans la région des Pays de la Loire. S’étendant sur 87,79 km², la Roche-sur-Yon est la préfecture de la Vendée et est la commune la plus peuplée du département en comptant environ 57 000 habitants. La Roche-sur-Yon bénéficie également d’une agglomération très importante regroupant treize communes et environ 95 416 habitants.


HISTOIRE

La ville de la Roche-sur-Yon doit son organisation en forme de pentagone et organisée autour d’une place centrale à Napoléon 1er qui a transformé ce village en ville moderne et développée. La ville portera d’ailleurs le nom de « Napoléon-Vendée » sous le second empire avant d’être rebaptisée La Roche-sur-Yon en 1870. La ville a été en grande partie détruite pendant les guerres de Vendée.


ÉCONOMIE

La ville est le principal centre urbain de la Vendée et son économie est principalement tertiaire. Elle accueille de nombreuses entreprises renommées au sein de ses parcs d’activité. La Roche-sur-Yon est également le siège de la Chambre des Commerces et des Industries de la Vendée.  


VIE LOCALE

La Roche-sur-Yon dispose de trois grands pôles commerciaux qui accueillent de nombreux commerçants : le centre-ville, les Flâneries et Sud Avenue. 

La ville dispose également de nombreux marchés : Le marché des Halles est ouvert toute l’année du mardi au samedi de 8h00 à 13h00 place du marché. On y retrouve le samedi la plus importante concentration de poissonniers et d’ostréiculteurs du département. Le Bio Dimanche est ouvert tous les dimanches de 8h00 à 13h00 place de la Vieille Horloge. Le marché de la Garenne est ouvert les mercredis et samedis matins de 8h00 à 13h00 place des Victoires. Enfin, vous pouvez profiter de la Foire Mensuelle tous les 2èmes samedis du mois au quartier des Halles.

C’est également une ville culturelle qui propose de nombreux théâtres, concerts et animations tout au long de l’année.

Lire plus