• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Découvrir la Vendée

Découvrir la Vendée

GEOGRAPHIE

La vendée est un département français (85) situé dans la région des Pays de La Loire. La préfecture est LA ROCHE-SUR-YON (ville napoléonienne).

La vendée est un département historiquement riche (étant notamment au centre de la Guerre de Vendée). Elle est limitrophe des départements de La Loire Atlantique au nord, de Maine et Loire au nord-est, des Deux-Sèvres à l’est et de la Charente Maritime au sud. Elle est bordée par l’océan Atlantique à l’ouest.

Moyennement peuplée (94 habitants/km²) mais avec une croissance démographique soutenue.

CLIMAT

La côte vendéenne est surnommée « côte de lumière » du fait de son fort ensoleillement comparable à celui des landes et de la côte basque. C’est un des département les plus ensoleillés de France.

ECONOMIE

Le tourisme est la première activité économique. La vendée est le deuxième département au niveau du nombre de places d’accueil, elle compte en effet 250 kilomètres de côtes (dont 140 km de plage). Des villes comme SAINT-HILAIRE-DE-RIEZ, SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE, SAINT-JEAN-DE-MONTS ou LES SABLES D’OLONNE sont réputées pour leur dynamisme touristique. Sans oublier L’ILE DE NOIRMOUTIER et L’ILE DIEU.

L’est de la vendée, pourtant enclavé, n’est pas en reste grâce au Grand Parc du PUY DU FOU.

La vendée est aussi un département rural où l’agriculture occupe une place importante (élevage des poulets de CHALLANS). On y trouve de grosses entreprises agroalimentaires (FLEURY MICHON, ARRIVE, SODEBO).

La vendée compte aussi plusieurs grands ports de pêche (SABLES D’OLONNE, SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE).

L’industrie de plaisance représentée par le premier constructeur mondial de bateaux de plaisance, la société BENETEAU, génère de nombreuses usines dans tout le département.

La célèbre course du Vendée Globe en est une belle vitrine.

GASTRONOMIE

On trouve les huitres de BEAUVOIR-SUR-MER, les moules de bouchot de l’AIGUILLON-SUR-MER, les sardines de SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE, le canard et le poulet noir de CHALLANS, les bonnottes de NOIRMOUTIER.

Plat typique le « jambon-mogette », la brioche et la gâche vendéenne, le préfou.

Pour les vins on trouve ceux de BREM, MAREUIL, VIX ou PISSOTTE.