Découvrir Saint-hilaire-de-riez

Saint-Hilaire-de-riez est une commune située en région pays de La Loire dans le département de la Vendée.

GEOGRAPHIE

Saint-Hilaire-de-Riez bénéficie de 13 km de côtes situées entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. Les lieux-dits : Sion-sur-l’Océan, Le Pissot, La Fradinière, La Pège, Les Mouettes, Les Becs et Les Demoiselles.

Sa large superficie (48,9 km²) offre un environnement naturel varié entre océan, forêt et marais.

Elle compte 10 697 habitants avec une densité de 209,8 habitants au km².

 

ECONOMIE

L’économie de Saint-Hilaire-de-Riez est surtout axée vers la culture maraîchère, bois, pâturage, céréales, bovins et volaille, l’industrie nautique et le tourisme de masse saisonnier.

On trouve une gare SNCF permettant entre autre une liaison simple vers NANTES ;

Il existe de nombreuses associations autour de l’économie et de l’emploi (ASFODEL, ARIANE, ça roule).

 

VIE LOCALE

Saint-Hilaire a obtenu trois fleurs au concours villes et villages fleuris.

Il existe trois lieux de marché : St Hilaire centre (le jeudi et le dimanche), Sion (le mardi et le vendredi) et Merlin-plage (lundi mercredi et samedi de juin à septembre).

L’ancienne bibliothèque, dans le quartier de Sion, abrite désormais l’été la bibliothèque de plage. Création en 1998 de la médiathèque située en centre bourg (ouverte du mardi au samedi).

Si l’on veut découvrir les curiosités de St Hilaire on peut se balader : sur la corniche pour allez voir « Le Trou du Diable » et « Les 5 pineaux », le quartier et ancien port de pêche de Sion, les marais salants et la bourrine du bois juquaud (habitation typique du marais breton-vendéen telles qu’elles étaient à la fin du XVIII ème siècle), elle fait partie de l’écomusée de Vendée et pendant la saison estivale on peut y voir la vie au début du siècle dernier.

Nombreux évènements et festivités : Un Temps pour tous (semaine 15 août), spectacle pyro-musical (mi- juillet à Sion), festival Vert Lézard (mi-août).

Depuis 1993, la ville est animée au printemps et en été par le festival « La Déferlante ».  

Lire plus